Comment entretenir un parquet ?

Un parquet est un revêtement très chaleureux et tendance. À base de bois (chêne, acajou, teck), le parquet peut être verni, en bois brut, huilé, ciré ou stratifié. Il peut être posé partout dans la maison (salon, cuisine, chambre, salle de bain) et permet de créer une ambiance unique et conviviale. Pour conserver son éclat et assurer sa pérennité, il est indispensable de savoir comment entretenir un parquet. En fonction du type de parquet et du type de parquet et du type de tache, plusieurs méthodes pourront être utilisées. Pour en savoir davantage, voici quelques astuces pour savoir comment nettoyer un parquet en bois.

L’entretien en fonction du parquet

On dénombre divers types de parquet, notamment le parquet ciré, celui vitrifié, le parquet en bois massif, le parquet huilé, etc. pour entretenir un parquet ciré, vous aurez besoin d’un aspirateur ou d’un balai microfibre. Si votre parquet est tacheté, vous pouvez utiliser un chiffon imbibé d’huile de lin. Vous pouvez donc le lustrer une fois par semaine et le cirer tous les 2 ou 3 ans pour qu’il garde tout son éclat.

Pour un parquet vitrifié ou verni, un aspirateur sera également nécessaire. Pour le nettoyer en profondeur, vous pouvez passer la serpillière humide une fois par semaine. Utilisez du vinaigre blanc vous permettra de retirer aisément les taches tenaces. Pour garder sa résistance aux taches, utilisez annuellement un raviveur spécial.

Pour entretenir un parquet en bois massif, vous pourrez utiliser plusieurs produits comme le savon noir dilué à de l’eau que vous appliquerez avec une brosse. L’eau de cuisson de pommes de terre est aussi efficace pour entretenir votre parquet, il suffit de le frotter régulièrement avec une brosse. En cas de rayures, utilisez la chaleur et brou de noix appliqués avec un tissu en microfibre. Pour l’application, servez-vous d’un fer à repasser en mode vapeur et grâce à la chaleur, le bois du parquet gonflera et comblera les rayures.

Si vous avez un parquet huilé, passer l’aspirateur ou la serpillière suffira aussi. Vous pouvez aussi utiliser le savon noir avec une éponge humide. Pour garder l’éclat de votre parquet, il sera recommandé de l’huiler une ou deux fois par an.

L’entretien du parquet en fonction du type de taches

Pour nettoyer le parquet naturellement, il faut également tenir compte du type de tache rencontrée. Si de l’encre se verse sur votre parquet, vous n’aurez pas à le changer. Il vous suffira d’imprégner un peu d’alcool sur un linge en coton et de l’appliquer sur la tache d’encre pour la retirer complètement.

Si vous rencontrez une tache de vin ou de café, il faut nettoyer le parquet avec savon noir dilué dans de l’eau. N’oubliez pas de bien sécher votre parquet ensuite pour plus d’éclat.

Si vous avez plutôt affaire à une tache de gras, la terre de Sommières ou du talc est recommandé. Il suffit de saupoudrer le produit sur la tache de gras, de disposer ensuite un papier essuie-tout par-dessus et enfin, de poser un fer à repasser en mode vapeur dessus pour que la tache disparaisse.

Pour retirer une tache de bougie ou de peinture, il faut d’abord commencer par la gratter tout doucement, ensuite la frotter avec du vinaigre blanc et enfin de laisser sécher le parquet.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email