Comment enlever les tâches sur un parquet

parquet bruxelles

L’entretien est fonction du parquet

On dénombre divers types de parquet les massif, semi-massif, ou les placages et de finition sur ceux-ci, notamment le parquet ciré, celui vitrifié, le parquet huilé.

Pour entretenir un parquet ciré, vous aurez besoin d’un aspirateur ou d’un balai microfibre. Si votre parquet est tacheté, vous devrez enlever la cire, saturer en huile d’entretient et remettre de la cire par dessus. Vous pouvez donc le nettoyer chaque semaine et le cirer tous les 2 ou 3 ans pour qu’il garde tout son éclat.

Pour un parquet vitrifié ou verni, un aspirateur sera également utile. Pour le nettoyer en profondeur, vous pouvez passer la serpillière humide au savons pour parquet vernis une fois par semaine. quand le parquet se terni vous pouvez utiliser du raviveur métallisant mat ou satiné (ou bien des polish) après un nettoyant intensif (ou un polish remover)

Si vous avez un parquet huilé, passer l’aspirateur ou la serpillière imbibé de savon pour parquet huilé dilué dans l’eau suffira aussi. Vous pouvez aussi utiliser le savon noir avec une éponge humide. Pour garder l’éclat de votre parquet, il sera recommandé de l’huiler une ou deux fois par an.

En effet la saturation en huile diminue et doit être maintenu par l’application d’huile d’entretient. C’est une obligation pour ne pas devoir reponcer le parquet pour refaire une huile de base.

💡 L’huile de base nécessite un ponçage pour être appliqué tandis que l’huile d’entretient s’applique sans ponçage après l’application d’un nettoyant intensif pour parquet huilé afin de garantir le bon dégraissage et une bonne absorption de surface.

Si l’huile d’entretien ne fais plus effet, il faut re poncer le parquet faite le donc fréquemment pour ne jamais avoir à appeler des professionnel pour un ponçage de votre parquet.

Quand refaire une huile ‘entretien ? La réponse est simple dés que le parquet se ternis vous le saturé en huile d’entretien pour le garder bien protégé !

L’entretien du parquet en fonction du type de taches

Pour nettoyer le parquet naturellement, il faut également tenir compte du type de tache rencontrée. Si de l’encre se verse sur votre parquet, vous n’aurez pas à le changer. Il vous suffira d’imprégner un peu d’alcool sur un linge en coton et de l’appliquer sur la tache d’encre pour la retirer complètement, avant de remettre une huile d’entretien, si ça ne part pas poncer la ou les planches en question pour le traiter localement.

Si vous rencontrez une tache de vin ou de café, il faut utiliser un spot remover. N’oubliez pas de bien sécher votre parquet ensuite pour plus d’éclat.

Si vous avez plutôt affaire à une tache de gras, la terre de Sommières ou du talc est recommandé. Il suffit de saupoudrer le produit sur la tache de gras, de disposer ensuite un papier essuie-tout par-dessus et enfin, de poser un fer à repasser en mode vapeur dessus pour que la tache disparaisse.

Pour retirer une tache de bougie ou de peinture, il faut d’abord commencer par la gratter tout doucement, ensuite la frotter avec du vinaigre blanc et enfin de laisser sécher le parquet.

 

Nettoyez votre parquet n’a jamais été aussi simple.

Économisez temps et énergie en suivant la bonne procédure d’entretien et les solutions de nettoyage spéciale Parketland.

Entretenir son parquet peut paraître très technique, la plupart des personnes ayant du parquet chez elle le nettoient trop ou trop peu.

Bien sûr, beaucoup de techniques existent, mais nous allons nous en tenir aux meilleures.

Lire la suite

Lire d'avantages d'articles

Tout sur rénovation d’escalier en bois avec Parketland

Guide complet sur la rénovation escalier en bois Le bois est un matériau de revêtement [...]

Travaux peinture Bruxelles

Travaux peinture à Bruxelles : le guide complet La peinture joue un rôle très important dans [...]

Ne manquez pas cette offre exclusive de Parketland en collaboration avec Floorify !

Nous sommes fiers d’annoncer notre partenariat avec le fournisseur de confiance “Floorify” pour vous offrir [...]

Remplacer la moquette par du parquet

Au fil du temps, la moquette perd son charme. Parfois, il est difficile, voire impossible, [...]

Avantages des terrasses en bois pour votre jardin

Les avantages des terrasses en bois pour votre jardin Désirez-vous profiter d’un moment de détente [...]

Quels sont les matériaux nécessaires pour construire une terrasse en bois ?

Les matériaux nécessaires pour construire une terrasse en bois Avoir une terrasse en bois, c’est [...]

Comment remplacer carrelage par du parquet ?

La rénovation des sols est un projet très important, et ce, peu importe la raison [...]

Terrasses en bois surélevées : avantages et conseils

Les terrasses en bois surélevées : avantages et conseils de construction Les terrasses en bois [...]

Besoin d'aide? Notre équipe est
à votre disposition

Planifier un appel?
*
*
*