Quelle couleur de parquet choisir ?

Pour la réaliser la décoration de votre intérieur vous avez un large éventail de choix en matière de revêtement de sol. Vous pouvez ainsi opter pour un sol en bois, matériau naturel qui sublimera votre intérieur et lui offrira un côté à la fois élégance, confort et chaleur. Selon que vous le choisissiez massif ou contrecollé, vous devrez opter pour le rendu final de ce bois et donc de la couleur du parquet.

En effet, en fonction du style que vous souhaitez imprégner à votre intérieur, vous devrez vous poser la question de savoir quelle couleur de parquet choisir. Pour vous aider à répondre à cette question, nous vous livrons tous les conseils pour choisir une couleur de parquet.

Choisir une couleur de parquet plus classique

Pour votre revêtement de sol, faites le choix d’une couleur de parquet en bois classique qui s’adaptera à votre intérieur et ne vous décevra pas à condition d’aimer la tonalité traditionnel assez chaude couleur miel des parquets en bois classique. Un traitement classique donnant au bois une couleur chaude et mielleuse saura s’adapter à votre déco d’intérieur et à l’ambiance que vous voulez créer. Ainsi, peu importe votre style (industriel, scandinave, provincial, contemporain, etc.), cette couleur complétera parfaitement votre déco.

Si vous souhaitez quitter les classiques vous pouvez aussi choisir une couleur de parquet tendance en 2019 assez naturelle et brut ayant une tonalité entre le beige ou le gris. Le beige a l’avantage de s’adapter à différentes ambiances et sublime particulièrement les intérieurs de style scandinave ; de plus il agrandit les volumes. Il se démarque par un design à la fois moderne, minimaliste et simple. Le Parquet clair, s’harmonise avec une atmosphère lumineuse et un mobilier clair. De même, les traitements blanchissant faisant viré le bois dans les teins gris, offre un look contemporain à votre déco. Le gris étant le ton neutre par excellence, s’adaptera également à tous les styles et à toutes les couleurs.

Choisir une couleur complètement à l’opposé de votre déco

Au lieu de créer une certaine harmonie entre votre parquet et le reste de votre déco, vous pouvez aussi choisir une couleur de parquet en contradiction totale avec celle-ci. Pour atteindre ce but, il faudra privilégier un parquet noir ou une autre couleur sombre. En choisissant une telle couleur et en la combinant avec un mobilier clair ou une ambiance lumineuse, vous obtiendrez un intérieur chic et très distingué. Vous pouvez poser ce parquet dans votre chambre pour accentuer le côté et intime et relaxant de la pièce.

Choisir un parquet blanc pour purifier votre intérieur

Comme autre teinte de parquet, le blanc possède de nombreux atouts. Il accentuera la couleur naturelle d’un parquet en chêne et améliorera la luminosité de votre intérieur. Le blanc permet d’un côté de purifier votre déco et de mettre en avant le mobilier. D’un autre côté, il apportera un style contemporain ou minimaliste à votre déco.

Et le type de traitement pour votre parquet ?

Le traitement est une étape primordiale pour le bois en effet celui-ci étant un matériau vivant coupé de ces racines, il ne peut que mourir et se détériorer à moins d’être protégé à l’aide de procédés divers. Ces traitements qui permettent d’augmenter la durée de vie du bois hors de ses racines, ont pour impacte de modifier l’aspect et le rendu du bois tant au niveau de la couleur que de la brillance, bien que ces dernières années nous avons vu l’émergence de traitement incolore de qualité.

La meilleure garantie d’obtenir un aspect et une couleur à votre goût est de choisir un parquet semi-massif fini d’usine, celui-ci aura l’avantage d’avoir une couleur maitrisé et répéter commande après commande à l’aide des dernières technologies pour le traitement de sol en bois. C’est sur ce podium que nous retrouvons les plus grandes marques de parquet. Bien que le bois peut parfois coûter plus cher que du massif, sa pose est beaucoup plus économique et la qualité du traitement est de par les technologies actuelle meilleure en usine que sur site.

Si vous choisissez un parquet massif, le traitement se fera sur site après pose par ponçage et traitement. Les traitements d’usine ou sur site qui s’offrent à vous sont soit l’huile, l’huile cire ou le vernis.

Les huiles-cire et les vernis imperméabilisent le bois, les vernis de façon plus efficaces, l’huiles-cire qui sont des huiles dures de manière plus partielle. Les huiles, quant à elles, saturent les fibres du bois en huile rendant ces fibres plus dense et grasse et donc plus résistante protégeant ainsi le bois.

Le choix du type de traitement se fait en fonction du type d’entretient qu’on est prêt à faire pour son sol en bois et donc dépend surtout de l’occupant et de l’occupation des espaces avec un sol en bois.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email