Types de revêtement de sol

Pour l’habillement ou la rénovation de votre intérieur, le revêtement du sol est souvent, une étape prioritaire à ne pas prendre à la légère. En plus de protéger le sol, il constitue également, un élément décoratif. Cependant, le choix du bon revêtement de sol, s’avère parfois être un choix difficile, compte tenu de la multitude de revêtement de sol disponible. Vous avez ci-dessous, quelques types de revêtement de sol.

Revêtement de sol en bois massif

Ce type de revêtement, est la grande tendance du moment. Il procure un air naturel et raffiné à votre sol. Porter son choix sur le revêtement de sol en bois massif, est un investissement intéressant qui peut durer dans le temps, étant donné sa résistance.

Plancher massif

Le plancher massif est un revêtement en bois naturel. Il est ce qu’il vous faut, pour garder la chaleur à l’intérieur de la maison. Il est très apprécié pour son authenticité et sa grande qualité. Facile à installer, il donne un aspect rustique et naturel au sol.

Parquet

Le paquet est connu pour être, un revêtement de sol traditionnel, constitué uniquement de bois. Son avantage, est qu’il est facile à mettre en place. Il apporte au sol, une note chaleureuse, raffinée et élégante.

Le paquet regroupe en lui seul, la modernité et le classique. En dehors de son côté esthétique, il a une longue longévité car, il est très robuste. De plus, il peut être placé n’importe où dans la maison.

Revêtement de sol en bois composite

Le revêtement de sol en bois composite, provient du mélange de plusieurs éléments. En effet, le bois composite s’obtient grâce au mélange de sciure de bois, des résines en plastiques et des pigments de couleur. Ce revêtement de sol a un l’aspect d’un bois naturel, même s’il ne l’est pas.

Parquet multicouche

Encore appelé le paquet semi-massif ou contrecollé, le paquet multicouche est très apprécié pour sa résistance aux intempéries ou à l’usure et sa longévité. Sa résistance vient du fait que son installation se fait en trois couches :

  • Une couche d’usure supérieure en bois naturel (paquet massif) ;
  • Une deuxième couche composée de strate en bois ou en bois latté ;
  • Une troisième couche composée de fibres ou de bois déroulé.

Il s’agit d’un revêtement stable et résistant, pouvant être installé sur un ancien paquet.

Revêtement de sol à placage

Tout comme le paquet multicouche, il s’installe en plusieurs couches, avec en dessus, une couche d’usure en bois massif. Il est durable, résistant et moins cher. Ce revêtement constitue un intermédiaire entre le paquet et le sol stratifié.

Revêtement de sol à base de matériaux ligneux

 Liège

Le liège est un matériel qui provient, de chêne-liège et connu pour être 100% naturel. Il procure au sol, une température qui s’adapte à toutes les saisons de l’année. Même s’il se décolore en une forte présence du soleil, il est facile à entretenir

Bambou

Le bambou est matériel naturel très populaire. Son utilisation peut se faire dans toutes les pièces de la maison. Contrairement au parquet, ce dernier est écologique, tout en offrant un revêtement solide au sol.

Stratifié

Ce type de revêtement, ne fait pas partir de la grande famille de parquets, puisque sa composition ne fait aucunement allusion au bois. Il est composé de plusieurs couches, dont une couche en aggloméré. Contrairement au parquet de bois naturel, il est facile à entretenir. Cependant, il est moins résistant et ne se rénove pas.