Remplacer la moquette par du parquet

Au fil du temps, la moquette perd son charme. Parfois, il est difficile, voire impossible, de lui donner un coup de jeunesse. La solution est de rénover le revêtement du sol. Cette fois, vous pouvez opter pour un autre matériau. Si vous avez choisi de remplacer la moquette par du parquet, voici quelques conseils qui vous permettront d’accomplir cette opération dans les règles de l’art.

La solution pour remplacer la moquette par du parquet

 

La première question qui se pose est : faut-il enlever entièrement la moquette ou est-il possible de procéder à la pose du parquet immédiatement ? En réalité, tout dépend du type de revêtement de sol existant.

Remplacer une moquette rase

 

S’il s’agit d’une moquette rase, il n’est pas nécessaire de la retirer surtout si vous optez pour du parquet flottant. La pose du nouveau revêtement est assez simple. En effet, il n’est pas nécessaire d’utiliser des clous ou de la colle. Les lames de parquet s’assemblent facilement avec des rainures ou des languettes. Elles s’emboîtent pour former un revêtement solidaire.

Cela dit, il faut faire quelques travaux préparatoires afin que l’association moquette parquet soit un succès. Vous devez d’abord la nettoyer et l’aspirer pour éliminer les poussières et les résidus. Il est toujours nécessaire de travailler à partir d’une base propre. Il faut aussi faire en sorte que la moquette soit bien uniforme.

La prochaine étape consiste à poser la première lame contre les plinthes ou le mur avec des cales. Il faut ensuite placer les autres lames en décalé, une rangée après l’autre. Vous devez les assembler par clip ou languette pour que la pose du parquet flottant moquette soit réussie.

Remplacer une moquette à poil long

 

Si vous avez une moquette à poil long ou à bouclettes, la seule solution possible est de la décoller entièrement. Poser du parquet flottant sur un tel revêtement est déconseillé puisqu’il sera impossible de déposer les lames de façon régulière. Or, cela risque de les abîmer rapidement. Voilà pourquoi, il faut tout enlever. Il est même parfois nécessaire de ragréer le sol avant de remplacer la moquette par du parquet.

La solution en fonction du type de parquet

 

Évidemment, la méthode à adopter pour remplacer la moquette par du parquet dépend du type de revêtement que vous avez choisi. En général, le parquet flottant et le parquet stratifié se posent sur n’importe quel type de support. Si vous avez une moquette rase, elle pourrait faire office de sous-couche isolante. Ainsi, le revêtement pourra optimiser le confort thermique de la maison. Par ailleurs, la pose du parquet flottant peut modifier l’apparence de la pièce et y ajouter une touche de charme unique.

Par contre, si vous optez pour du parquet en bois massif, il est impossible de le poser sur la moquette. Il faudra de ce fait appliquer la méthode de pose traditionnelle. Elle consiste notamment à fixer des lambourdes au sol. Ils serviront de support pour les lames de parquet.

Qu’en est-il du revêtement en PVC ? S’il s’agit du parquet en PVC à clipser, il est tout à fait possible de le poser sur le revêtement existant. Toutefois, le mieux est d’enlever la moquette et de la remplacer par une sous-couche dotée d’un pouvoir d’isolation phonique plus important. Notons que le carrelage et les autres revêtements comme le lino ne doivent pas être placés sur une moquette.

Quelques conseils pour avec succès

 

Pour remplacer la moquette par du parquet, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Ce dernier assure la pose de manière professionnelle, et ce, qu’il soit nécessaire d’enlever la moquette ou non. N’hésitez pas à demander un devis pour connaître le prix des travaux.

Vous êtes prêt à dire adieu à votre moquette usée et à accueillir la chaleur et l’élégance d’un beau parquet ? Découvrez notre Guide du remplacement parquet pour obtenir des conseils d’experts et des astuces pratiques afin de mener à bien votre projet.

Nettoyez votre parquet n’a jamais été aussi simple.

Économisez temps et énergie en suivant la bonne procédure d’entretien et les solutions de nettoyage spéciale Parketland.

Entretenir son parquet peut paraître très technique, la plupart des personnes ayant du parquet chez elle le nettoient trop ou trop peu.

Bien sûr, beaucoup de techniques existent, mais nous allons nous en tenir aux meilleures.

Lire la suite

Lire d'avantages d'articles

Tout sur rénovation d’escalier en bois avec Parketland

Guide complet sur la rénovation escalier en bois Le bois est un matériau de revêtement [...]

Travaux peinture Bruxelles

Travaux peinture à Bruxelles : le guide complet La peinture joue un rôle très important dans [...]

Ne manquez pas cette offre exclusive de Parketland en collaboration avec Floorify !

Nous sommes fiers d’annoncer notre partenariat avec le fournisseur de confiance “Floorify” pour vous offrir [...]

Remplacer la moquette par du parquet

Au fil du temps, la moquette perd son charme. Parfois, il est difficile, voire impossible, [...]

Avantages des terrasses en bois pour votre jardin

Les avantages des terrasses en bois pour votre jardin Désirez-vous profiter d’un moment de détente [...]

Quels sont les matériaux nécessaires pour construire une terrasse en bois ?

Les matériaux nécessaires pour construire une terrasse en bois Avoir une terrasse en bois, c’est [...]

Comment remplacer carrelage par du parquet ?

La rénovation des sols est un projet très important, et ce, peu importe la raison [...]

Terrasses en bois surélevées : avantages et conseils

Les terrasses en bois surélevées : avantages et conseils de construction Les terrasses en bois [...]

Besoin d'aide? Notre équipe est
à votre disposition

Planifier un appel?
*
*
*