Accessoires indispensables pour entretenir votre parquet

Outil entretien parquet

Le parquet est un revêtement de sol composé d’un assemblage de lames de bois. Étant entièrement fait de matière naturelle et authentique, il ne produit pas de la poussière et permet de remettre un sol complètement à neuf. Tout comme le carreau, c’est une matière qui demande à être entretenue. Vous désirez bien entretenir votre parquet, mais vous ne savez avec quels équipements le faire ? Voici pour vous une série d’accessoires indispensables à son entretien.

Le rouleau

Encore appelé manchon, le rouleau est l’un des accessoires les plus indispensables à l’entretien du parquet. Cet instrument d’entretien n’est rien d’autre qu’une sorte de balai métallique de forme cylindrique dont l’utilisation permet d’appliquer des produits d’entretien sur le parquet. Il est très facile d’utilisation et offre un rendu entièrement lisse et sans trace. On en retrouve deux grands types que sont : le rouleau aqualaque et le rouleau toplak. Le rouleau aqualaque mesurant en tout 180 mm de largeur est conseillé pour l’application des huiles et vitrificateur en phase aqueuse. Quant au rouleau toplak, il sert à faire la même chose que son précédent, mais de manières plus souples et plus techniques. Doté d’une manche, le rouleau toplak vous permet de pouvoir atteindre facilement les zones difficiles d’accès et nettoyer au mieux votre parquet. Dans votre choix de rouleau, vous devez veiller à opter pour un rouleau pouvant s’adapter très facilement au type de produit à utiliser pour l’entretien de votre revêtement de sol.

Le spalter

Tout comme le rouleau, le spalter est aussi un accessoire très indispensable à l’entretien d’un parquet. De manière générale, c’est le deuxième matériel dont vous devez faire usage après celui du rouleau. Pendant que le rouleau sert à appliquer les produits d’entretien sur le revêtement du sol en bois, le spalter permet de l’étaler convenablement et de sorte à toucher toute la superficie. Le spalter est en fait un pinceau plat et large qui permet d’étaler les produits sur le parquet. Fabriqué généralement à l’aide soie naturelle ou synthétique, il permet en fait de lisser le parquet après utilisation du rouleau. On en retrouve également de toutes sortes et il est recommandé d’opter pour un spalter pouvant s’adapter convenablement à votre type de revêtement ainsi qu’aux produits à utiliser.

La brosse pour lasure

La brosse pour lasure est un accessoire d’entretien de parquet très important au même titre que le rouleau et le spalter. Encore appelé saturateur, la brosse pour lasure est aussi un pinceau, mais plus épaisse que le spalter. Fabriquée également à l’aide de soies naturelles ou synthétiques, cette brosse est facile à utiliser et offre un rendu assez lisse après utilisation. Elle favorise grandement l’imprégnation des produits d’entretien dans les revêtements en bois. Toutefois, il faut préciser que c’est un instrument dont l’utilisation est plus recommandée pour l’entretien des parquets d’extérieurs. Si vous disposez donc de ce type de revêtement en extérieur dans votre maison, sachez que la brosse pour lasure est l’équipement qu’il vous faut pour en prendre soin. Disponible également sous plusieurs variétés, vous devez faire usage que de ceux qui pourront s’adapter très facilement à vos produits.