Comment choisir un kit d’entretien pour mon parquet ?

Kit entretien parquet

Les parquets sont des revêtements de sol offrant une élégance et un charme remarquable à n’importe quel intérieur. Cependant, il est nécessaire de les entretenir régulièrement afin de conserver au maximum leur brillance et leur éclat. De même, le nettoyage permet de garantir une longue vie aux parquets. Comment choisir son kit d’entretien pour mon parquet ? La réponse est à découvrir dans le présent article.

Quels produits d’entretien choisir pour un parquet vitrifié ?

Vous devez savoir que la vitrification est dotée d’une couche protectrice. Cette dernière se localise précisément sur la surface du Parquet. C’est précisément cette couche protectrice qui immunise le parquet contre toute rayure et tâche que pourrait subir ce dernier dans le temps. Pour entretenir ce type de parquet, le produit idéal serait le shampooing pour parquet vitrifié. Pour y arriver, vous devez réaliser un entretien régulier en appliquant quotidiennement une serpillière humidifiée de ce produit. Lorsque ce nettoyant est utilisé à la perfection, il redonne un éclat sublime à n’importe quel parquet vitrifié.

Quel produit d’entretien choisir pour un parquet massif ciré ?

Si vous désirez entretenir votre parquet en bois massif ciré, il est important de choisir le bon produit. En effet, le nettoyant idéal pour réaliser ce service est la cire. Cependant, il existe plusieurs types de cire. Il vous revient donc de choisir celle qui vous ira le mieux. Voici donc quelques types de cire à votre disposition :

  • La cire incolore
  • La cire en bâton
  • La cire d’antiquaire
  • La cire d’abeille
  • La cire teintée

Pour réaliser l’entretien à la perfection, vous devez appliquer une couche de cire sur la surface de votre parquet. Cela vous permettra de remplir à nouveau les pores du bois. Lorsque votre parquet est en contact avec l’eau ou tout autre liquide, vous devez poncer légèrement la zone avant de mettre en place la couche de cire.

Quel produit choisir pour un parquet huilé ?

Vous devez savoir que l’huile entre dans les pores du Parquet afin de garantir la protection contre des rayures, l’humidité et les saletés. Pour entretenir efficacement votre parquet huilé, vous devez choisir le produit adéquat. En effet, ce choix s’effectuera en fonction de plusieurs critères spécifiques. Pour toutes les essences, le nettoyant à utiliser est l’huile de lin.

De même, vous pouvez parfaitement user d’huile de teck et bois exotiques pour les types d’essence. Il ne faut pas négliger également l’huile d’entretien spécifiquement conçu pour les parquets huilés.

Par ailleurs, si vous constatez que les salissures présentes sur le parquet contiennent des tâches et des salubrités énormes, alors sachez que le savon spécial pour bois (brut, ciré ou même huilé) sera le nettoyant idéal pour garantir l’entretien efficace de votre parquet.

Quel produit d’entretien choisir pour un parquet stratifié ?

Vous devez savoir que les parquets stratifiés ne sont pas spécifiquement constitués de bois. Ainsi, vous n’êtes pas obligé d’appliquer de l’huile ou de la cire pour réaliser l’entretien de ces derniers. Cependant, le nettoyant idéal pour y arriver est le savon noir. Accompagné d’un chiffon humidifié d’eau, ce type de savon pourra retirer la saleté et les tâches présentes sur vos parquets stratifiés. Cela constitue un nettoyant efficace qui peut être utile pour conserver l’éclat de vos parquets stratifiés.