Comment entretenir son parquet?

Entretien parquet

Avoir un parquet à la maison est très bien dans le sens où l’esthétique est au rendez-vous. Cependant, afin de préserver cette beauté du sol dans le salon ou dans toute la maison, il est important d’assurer une routine d’entretien pour ce sol. Comment donc entretenir son parquet de manière efficace ?

Comment réussir l’entretien de son parquet ?

Nombreux sont ceux qui pensent que l’entretien d’un parquet s’arrête juste à son nettoyage. Il est bien de nettoyer régulièrement son parquet, mais son entretien va au-delà du nettoyage.

Il est important de savoir que sur le marché, il existe plusieurs types de parquets. Du coup, la manière d’entretenir l’un ne sera pas forcément celle adaptée à l’autre. En fonction donc des types de parquets disponibles, des astuces seront énumérées.

Les parquets huilés

Pour entretenir un parquet huileux, il faut bien évidemment le nettoyer régulièrement, mais éviter l’utilisation des détergents agressifs. Ces derniers détruisent peu à peu le bois, ce qui n’arrange pas les propriétaires de maison. L’astuce pour entretenir efficacement ce genre de parquet, c’est d’assurer son nettoyage avec des savons naturels. Optez également pour le nettoie-tout et le carnauba. Cela assure un nettoyage profond et parfait du parquet huileux.

Pour préserver la texture ou le design du parquet, il est conseillé d’y appliquer ou d’y mettre de l’huile d’entretien. Cette huile va non seulement redonner un coup de neuf au parquet, mais cela va également couvrir certaines imperfections créées sur le sol au fil du temps, apporter un coup de régénérescence au bois du parquet et servir d’anti-poussière au parquet. Pour des résultats durables, il faut choisir d’utiliser des huiles spéciales parquet vendus sur le marché. Il y en a également de diverses sortes.

Les parquets vernis

L’entretien des parquets vernis consiste à nettoyer et à empêcher l’usure de s’installer sur le sol. Contrairement donc au parquet huilé qu’il faut graisser, il faudra plutôt polir le sol lorsqu’il est verni.

Pour donc entretenir comme il le faut les parquets vernis, l’utilisation d’un cleaner est requise. Cela permet d’enlever la poussière et autres, mais de surtout dégraisser le sol pour lui donner un aspect plus neuf.

Le rénovateur métamat est également un produit à ne pas négliger si l’on désire avoir un parquet vernis durable. Mais cette utilisation doit être occasionnelle. Peut-être une fois par mois, en fonction de l’intensité d’utilisation du parquet.

Les parquets stratifiés

L’entretien de ces parquets est assez simple. Après le balayage ou le nettoyage, il suffit de mettre un produit nettoyant assez doux dans de l’eau et de passer la serpillère. Il existe également des produits spéciaux dédiés à l’entretien de ce sol. Il s’agit entre autres du meister savon pour sol stratifié et etc. Le cleaner peut également être utilisé pour l’entretien des parquets stratifiés.

Que faut-il éviter ?

Quelle que soit le type de parquet utilisé au sol, il est primordial d’éviter le nettoyage avec beaucoup d’eau, contrairement aux carreaux où l’on peut même verser l’eau au sol pour son nettoyage. Le parquet (le bois) et l’eau ne font pas bon ménage. L’eau accélère la détérioration du parquet et provoque sa déformation. Du coup, il est conseillé de n’utiliser que des serpillères bien essorées ou des chiffons lors de l’entretien ou du nettoyage des parquets.

Les bons gestes d’entretien d’un parquet

Pour s’assurer d’un bon entretien de parquet, il faut en premier lieu passer l’aspirateur, ensuite utiliser les produits adéquats pour enlever les différentes tâches qui s’y sont installées (tâches de café, tâche d’huile et autres), et enfin utiliser un chiffon pour appliquer les produits d’entretien spécifique à chaque type de parquet.