Entretien, réparation et ponçage de parquet à Bruxelles

Entretien, réparation et ponçage de parquet

L’élégance de très nombreux appartements ou maisons se dégage notamment par les sols en parquets, que ce soit des parquets massifs, semi-massifs ou encore des parquets stratifiés. En effet, les parquets procurent une chaleur et une authenticité qui séduit. Toutefois, les parquets en tant que revêtements de sols, subissent au fil du temps par effet d’usage, rayures, salissures, déformations etc. Dès lors, pour redonner une certaine vitalité et un second souffle à ce revêtement, les activités d’entretien, de rénovation et de réparation s’avère indispensable. Ces opérations paraissent à priori simples. Mais le recours à un professionnel est gage d’un travail bien fait. 

Parketland, spécialiste du parquet à Bruxelles et ses alentours

Vous êtes à Etterbeek en Belgique, plus de souci à se faire pour l’entretien de votre parquet ! Notre entreprise Parketland, spécialisée dans la vente des plus grandes marques de parquets, de produits d’entretien et de pose vous accompagne dans la réalisation de vos différentes activités d’entretien, de réparation et de ponçage de vos parquets. Ceci dit, vous vous posez sans doute la question de savoir comment entretenir, rénover, quel type de produit utiliser pour redonner vie à vos différents parquets. Nous vous expliquons ici comment nous allons entretenir, rénover et poncer votre revêtement de sol pour lui donner un nouvel éclat.

Le parquet apporte une belle touche de noblesse aussi longtemps que possible s’il est utilisé avec précaution. En effet, ce matériau de revêtement de sol n’est pas le plus facile à entretenir. L’humidité le fait gonfler et le déforme, les tâches s’y incrustent et avec le mauvais produit, il peut s’abîmer. Nous pouvons remettre en état un parquet et même réaliser des travaux de parquet à la suite d’un dégât des eaux par exemple. Pour prendre soin de votre sol en bois, traiter votre parquet correctement et le conserver que faire donc ?

Comment entretenir les parquets en bois ?

Il est pratiquement impossible d’éviter les taches sur un parquet. L’entretien de ce revêtement de sol est en fonction du type de parquets. Ce revêtement de sol est très apprécié pour son design est sa robustesse. Son entretien, lui conserve son éclat et prolonge sa durée de vie. Alors que faire donc pour le nettoyage et traitement d’un parquet ? On n’utilisera pas les mêmes procédés sur un parquet stratifié que sur un parquet massif par exemple.

Le parquet en bois massif, laissé à l’état brut, présente le charme du bois authentique. Pour son entretien, un balai microfibre est idéal. Toutefois, pour un nettoyage en profondeur de votre parquet massif, une brosse de chiendent imbibée de savon noir est conseillée. Il est aussi possible de le nettoyer avec de l’eau de cuisson de pommes de terre.

Le parquet massif brut absorbe très rapidement les taches. La moindre salissure doit ce fait être nettoyée aussitôt. Les choses sont un peu plus faciles, lorsque le parquet massif est traité comme avec une cire. En effet, la pellicule de cire limite l’imbibition de la tâche. L’entretien du parquet ciré se fait se fait par le passage d’aspirateur.

Enfin, dans le cas d’un parquet stratifié, il faut éviter les dégâts à tout prix. Toutefois, il est facile d’utiliser des produits détachants sur ce type de revêtement. Le nettoyage à grande quantité d’eau est à éviter.

Ces solutions ne s’appliquent pas à tous les types de parquets. Pour l’entretien minutieux sans risque d’abîmer les fibres du bois, nous vous recommandons nos services d’entretien et remise en état de parquets. Car avec Parketland, vos activités d’entretien sont sans risque. Si votre parquet présente des dommages irréversibles comme les grosses tâches des rayures trop visibles, zones abîmées, la rénovation est nécessaire.

Réparation du parquet à Etterbeek

Confiez la réparation de vos parquets à Parketland et ils seront remis en état. Les spécialistes qui composent notre entreprise ont une excellente connaissance qui leur permet de délivrer un travail de qualité. Les trous, rayures, lames abîmées peuvent être réparés. Votre revêtement de sol a été endommagé suite à un dégât des eaux ? Pour sa remise en état, faites appel à un professionnel qualifié.

En effet, l’infiltration de l’eau fait gonfler les lames du parquet ce qui les déforment. Les parquets fait en pose flottante sont les plus fragiles. Par contre ceux massifs réagissent en fonction de la qualité de la colle, du volume d’eau infiltré ainsi que la durée d’imprégnation.

Les rayures et les éraflures sont visibles sur le parquet avec le temps ainsi que la densité des passages. Un parquet ancien est délicat et sa rénovation nécessite une attention particulière. Dans ce cas, le nettoyage du parquet ancien doit être réalisé avec des produits adaptés pour éviter de l’endommager. De ce fait, il peut être nettoyé à l’aide d’un balai à poil doux. Ne sont pas recommandés comme produits nettoyants : l’eau de javel, l’ammoniaque.

Pour un meilleur résultat, chez Parketland, notre équipe met à votre service son savoir-faire pour la réparation des lames cassées, les fissures, les rayures et tout autre dommage qu’a pu subir votre parquet. La finition des activités de réparation passe par un ponçage.

Travaux de ponçage des parquets

Il est possible de retrouver le côté chaleureux et authentique du parquet ainsi que toute sa splendeur. Pour éliminer les traces d’usure sur un parquet ancien, il est indispensable de procéder à son ponçage.

L’entreprise Parketland, vous accompagne dans le ponçage de parquet à Bruxelles et ses alentours en lui redonnant une nouvelle vitalité ! Le ponçage d’un parquet permet d’obtenir une surface propre, lisse et plane des parquets anciens ou parquets abîmés, planchers en éliminant les taches et les anciennes finitions de vitrificateurs, huiles, cires etc. Ce ponçage est précédé de la préparation du parquet.

Préparation du parquet pour le ponçage

Tout d’abord, avant de poncer son parquet, il faut bien le contrôler en vérifiant que la couche d’usure et l’état du support sous le parquet vont supporter une opération de ponçage. Il faut compter une diminution de 1mm de couche d’usure par ponçage. Aussi Il faut vérifier qu’aucun clou ne dépasse du parquet et s’assurer que les éventuelles lames abîmées sont réparées.

Matériel de ponçage

Du matériel est nécessaire ! Notamment une ponceuse à bande avec des rouleaux à gros, moyen et petits grains et une ponceuse d’angle pour effectuer cette opération. En premier lieu, nous faisons un premier ponçage avec la bande à gros grains. Pour cette étape, nous allons poncer votre revêtement de sol en bois dans le sens diagonal des veines du bois, si votre parquet est posé en bâtons rompus ou en point de Hongrie.

Après avoir effectué un premier passage à gros grains, il faut nettoyer votre pièce et recommencer de nouveau l’opération avec le papier à moyen grain. Nous effectuons à la suite un dernier passage avec le papier à grains fins. Une fois fini, nous pouvons maintenant nous attaquer aux angles en utilisant le même procédé, gros, moyens puis petits grains avec la ponceuse d’angle.

Poncer le parquet : les finitions

Une fois fini, il faut nettoyer à l’aide d’un aspirateur et éventuellement d’un chiffon humide le parquet pour enlever toutes les poussières. Nous pourrons dès lors appliquer la finition de votre choix pour protéger votre parquet.

La longévité d’un parquet quel que soit le type dépend de sa finition et de l’entretien qu’on y apporte. Offrez alors une seconde jeunesse à votre sol en choisissant à Etterbeek (Bruxelles), l’entreprise Parketland. Notre équipe, spécialisée dans la l’entretien, réparation et ponçage de revêtement de sol, vous accompagne.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email