Les astuces pour nettoyer vos parquets

Nous avons (presque) tous un amour pour les animaux domestiques. Les chats et les chiens ont majoritairement trouvé leur place dans nos maisons, dans nos vies. On va parfois jusqu’à les trouver plus affectifs que certains humains. Cependant, nous devons aussi faire face au côté négatif : l’entretien. Celui de nos compagnons à quatre pattes, et de l’environnement partagé. Leur urine en particulier cause de gros dégâts sur le parquet. Mais ce n’est pas une fatalité : retrouvez toutes nos astuces de nettoyage de parquet qui vous aideront aussi à lutter contre les champignons.

Les désagréments de l’urine d’animaux

Les urines de chat et de chien sont un signe de marquage de territoire. Vos animaux, par ce geste biologique, affirment leur domination sur un espace déterminé. Les autres félins et chiens sauront à quoi s’en tenir lorsqu’ils se retrouveront sur cet espace marqué. Cependant, ces urines sont un réel désagrément pour humains avec lesquels ils cohabitent.

Les désagréments courants sont les tâches et l’odeur persistante. Il n’est pas toujours aisé de s’en débarrasser même après nettoyage ! Ces tâches peuvent migrer en champignons, qui sont nocifs pour la santé humaine. Heureusement, de précieux conseils sont les bienvenus. L’urine de chat ne sera plus un fléau dans votre vie. Tout comme l’urine de chien.

Les produits et techniques de nettoyage recommandés

L’entretien du parquet demande de respecter des règles précises de nettoyage, et l’utilisation de certains produits. Le bois constituant le parquet, s’il est mal entretenu, ne se conservera pas longtemps. Lorsque vous remarquez une flaque d’urine, vous devez :

  • Nettoyer la flaque d’urine : utilisez soit un chiffon, soit du papier absorbant en pressant contre le parquet, pour absorber le maximum d’urine ;
  • Utiliser des produits de nettoyage adaptés : plusieurs catégories de produits sont nécessaires pour prévenir les conséquences des flaques d’urine de chat et de chien.

 

  1. Le nettoyant chimique : assurez-vous de choisir un produit compatible avec le type de bois de votre parquet. Ce serait dommage que ce dernier soit abîmé au passage.
  2. Le nettoyant spécial : de nombreux produits spécialisés permettent de retirer correctement les odeurs après nettoyage.
  3. Le mélange peroxyde d’hydrogène à 3 % + eau : ce mélange efficace peut être renforcé par du bicarbonate de soude et du liquide vaisselle.
  4. L’éclaircissant spécial bois : efficace sur bois, et sur des tâches qui y sont incrustées.
  5. Le vernis à bois : poncez et vernissez après nettoyage pour raviver l’éclat.

Bien sûr, vous pouvez fabriquer votre propre nettoyant à base de vinaigre et d’eau chaude.

  • Prévenir : accentuez votre vigilance, soyez attentifs à toutes les odeurs de votre environnement.

Si vous découvrez des champignons sur le parquet (ce qui est fréquent lorsque vous ne détectez pas les flaques d’urine à temps), il est conseillé d’utiliser des fongicides pour lutter contre. Ces traitements curatifs permettront de lutter efficacement contre ces champignons. Cependant, il n’est pas exclu de recourir à un traitement plus durable dans le temps, en prévention à d’autres dégâts d’urine de chat et de chien.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email