Que savoir sur la rénovation d’un parquet après dégâts des eaux ?

rénovation parquet

Quels sont les dégâts causés par les eaux sur un parquet ?

Avant d’envisager prendre des mesures sur le type de réparation ou de rénovation à effectuer, il est essentiel de connaître la source du dégât et de la solutionner de manière sure. Elle peut être causé par un de robinet ou une fenêtre mal fermée, et c’est facile ou une une fuite d’eau au niveau de la machine à laver ou du frigo, un tuyau de chauffage encastré ou la salle de bain qui endommage le parquet car pas bien étanche etc. Il est important de sécher au plus vite la surface atteinte. Selon la superficie de la pièce, la quantité d’eau infiltrée et le type de bois, un expert peut évaluer la meilleure façon de procéder à la déshumidification.

💡 Si vous souhaitez remplacer que la zone abimés par les eaux, cela sera souvent possible. Demandez notre avis sur la situation avec des photos vidéos sur WhatsApp nous pourrions même vous faire directement le devis.

On peut souvent se demander s’il est possible de ne remplacer que les lames sinistrées soi-même lors de dégâts des eaux. Même si en théorie, cela est possible, cette solution peut-être parfois impossible à mettre en œuvre pour certain type de parquet et pose ou si l’état général du parquet à conserver ne le permet pas. De plus les réparation locale peuvent avoir des différences, en effet, il s’agira de retrouver exactement les mêmes lames de parquet (taille, essence, choix). Quoiqu’il en soit faites vous toujours aider d’un professionnel dans ce genre de situation, c’est mieux et ça évite des erreurs !

Quelles sont les étapes pour réaliser une rénovation de parquet suite à un dégât des eaux ?

Avant d’envisager prendre des mesures sur le type de réparation ou de rénovation à effectuer, il est essentiel de connaître comment le parquet est installé et de quel matériaux il est fait. Il existe deux sortes d’installation : flottants et massifs.

Si vous ne savez pas comment les distingué afin de s’avoir ce que vous avez, vous devez impérativement solliciter l’aide d’un professionnel.

Sachez que la pénétration de l’eau occasionne plus de dégâts sur les parquet massif plus sensible que les semi-massif dit stabilisé. Vous remarquerez une déformation de lames qui sont plus ou moins gondolées au niveau des parquet massif. Le professionnel avant de procéder à une quelconque manœuvre va s’assurer que toute la surface du parquet en question soit asséchée et que le reste de la surface est stable pour pouvoir réparer localement.

Sécher la surface endommagée

Ramasser l’eau et sécher aussi vite que possible le parquet. Cela est beaucoup plus délicat dans le cas d’un parquet massif, car celui-ci peut vite être marqué par des déformations.

Remplacer les lames usées

Notez qu’il est difficile, voire impossible de réparer les lames qui ont été en contact avec l’eau. Vous devez alors vous rendre dans un magasin spécialisé et en acheter de nouvelles similaire.

Remplacer le parquet

Si la solution précédente n’est pas en option, il faut donc remplacer le parquet.

 

 

Nettoyez votre parquet n’a jamais été aussi simple.

Économisez temps et énergie en suivant la bonne procédure d’entretien et les solutions de nettoyage spéciale Parketland.

Entretenir son parquet peut paraître très technique, la plupart des personnes ayant du parquet chez elle le nettoient trop ou trop peu.

Bien sûr, beaucoup de techniques existent, mais nous allons nous en tenir aux meilleures.

Lire la suite

Lire d'avantages d'articles

Besoin d'aide? Notre équipe
se tient à votre disposition

Contactez-nous par Whatsapp

Ce que nos clients pensent de nous