Que savoir sur la rénovation d’un parquet après dégâts des eaux ?

Pour procurer un maximum de confort à votre intérieur, principalement au cours de certaines saisons, il est important d’opter pour des matériaux de qualités comme le parquet. Bien qu’il soit adapté à votre intérieur, ce dernier doit être bien entretenu au risque d’être soumis à des dommages causés par des fuites d’eau ou encore un robinet que vous aurez oublié de fermer. Dans ce cas, il est important de prendre les mesures nécessaires qui s’imposent. La suite de cet article, permettra d’en apprendre plus sur le sujet.

Quels sont les dégâts causés par les eaux sur un parquet ?

Avant d’envisager prendre des mesures sur le type de réparation ou de rénovation à effectuer, il est essentiel de connaître les manifestations de ses dégâts sur chaque type de parquet. De ce fait, il existe deux sortes de parquet dont ceux flottants et les massifs. Au cas où ils seraient tous deux confrontés à un dommage engendré par l’eau, vous devez impérativement solliciter l’aide d’un professionnel.

Sachez que la pénétration de l’eau occasionne plus de dégâts au niveau du parquet de type flottant, que celui de type massif. Vous pourrez remarquer au niveau de ce dernier une sorte de déformation des lames qui sont plus ou moins gondolées. Le professionnel avant de procéder à une quelconque manœuvre va s’assurer que toute la surface du parquet en question soit asséchée.

Quelles sont les étapes pour réaliser une rénovation de parquet suite à un dégât des eaux ?

L’installation d’un revêtement en bois à non seulement pour but de conférer un certain style à votre logement, mais aussi permet de le considérer en tant que demeure à caractère moderne. C’est dans cette mesure que sa remise en place doit se faire avec le plus grand professionnalisme, notamment :

En séchant la surface endommagée

À ce niveau et comme mentionné plus haut, il est important de confier cet exercice aux soins d’un expert. Avec le matériel dont il dispose, il pourra aspirer toute l’eau présente aux alentours et sécher aussi vite que possible le parquet. Cela est beaucoup plus complexe dans le cas d’un parquet massif, car celui-ci est marqué par des déformations.

Remplacer les lames usées

Notez qu’il est difficile, voire impossible de réparer les lames qui ont été en contact avec l’eau. Vous devez alors vous rendre dans un magasin spécialisé et en acheter de nouvelles.

Quelles sont les dispositions pour se prémunir des dommages liés aux dégâts d’eaux ?

Au moment où vous êtes victime de ce genre de situation, vous devez contacter votre assureur afin de savoir si votre formule d’assurance vous protège efficacement. Le type d’assurance qui intervient dans ce cas, est l’assurance dégât des eaux, qui est une offre affiliée à la garantie de protection pour tous dommage que subit votre logement.

Pour en bénéficier, vous êtes tenu de faire une déclaration auprès de l’administration de votre compagnie dans un délai de 5 jours pour être rapidement pris en charge. C’est seulement après qu’un parqueteur et un expert seront dépêchés sur le terrain pour faire un constat.