Remplacement parquet ancien

Exposé à de nombreuses agressions au quotidien, le parquet peut présenter des dégâts ou des signes d’usure au fil du temps. Parfois, la restauration n’est pas une bonne solution. C’est le cas lorsque les dommages sont importants. Il vaut mieux procéder au remplacement du parquet. Quel revêtement de sol choisir ? Comment réaliser les travaux de remplacement de parquet ancien pour obtenir le résultat souhaité ? Découvrez les réponses à toutes vos questions.

Dans quel cas procéder au remplacement du parquet ancien ?

 

Nombreuses sont les raisons qui poussent les propriétaires à se débarrasser d’un parquet ancien. Dans certains cas, le projet est réalisé dans le seul but d’améliorer la décoration de la maison. Mais dans d’autres, il s’agit d’une démarche obligatoire. À titre d’exemple, lorsque le parquet est gondolé après un dégât des eaux, son remplacement est inévitable.

Il en est de même lorsque le revêtement est fortement abîmé. Si le parquet ancien présente par exemple des signes d’usure à cause des passages répétés ou s’il est rayé par les pieds des meubles ou des chaussures et que le ponçage ne permet pas de régler le problème, vous devrez lancer la rénovation.

Si le plancher est mal posé et qu’il a tendance à bouger quand vous marchez dessus, rénover le parquet est une procédure inévitable. Si votre maison est équipée d’un parquet massif en bois et que le sol se met à grincer à chacun de vos déplacements, il faudra lancer les travaux de rénovation. Le remplacement de parquet ancien est aussi recommandé en cas de présence de gonflements ou de déformations.

Faut-il retirer le vieux parquet ?

 

C’est une question souvent posée surtout lors d’un projet de rénovation parquet. En réalité, c’est une démarche requise, car il vaut mieux poser le nouveau revêtement sur une surface bien propre et sans défaut. Comment enlever l’ancien parquet ? Tout dépend du type de revêtement qui équipe la pièce à rénover.

Si le sol est en parquet massif collé, il va falloir enlever les lames avec un pied de biche ou une pince à décoffrer. Il suffit d’agir avec délicatesse pour ne pas les abîmer si vous voulez les réutiliser. En revanche, si le but est de remplacer entièrement les lames du parquet, l’utilisation d’un perforateur burineur est une bonne option. Cela accélère la réalisation des travaux de remplacement de votre parquet ancien.

Dans le cas d’un parquet bois cloué, l’utilisation d’une tenaille est nécessaire pour éliminer les clous. Il faut ensuite retirer chaque lame avec un pied de biche ou une pince à décoffrer. Évidemment, il sera impossible de les réutiliser. Enfin, pour retirer un parquet flottant, l’usage d’une tenaille et de cales biseautées est requis.

Comment réaliser le remplacement parquet ancien ?

 

En premier lieu, il faut choisir un nouveau revêtement. Le parquet en bois massif est un bon choix. Il est conseillé d’opter pour une essence exotique qui se distingue par sa robustesse, son élégance, sa longévité et sa facilité d’entretien. Pour rénover le sol extérieur, le bardage bois est aussi un excellent choix.

Mais vous pouvez aussi opter pour du parquet flottant ou stratifié si le budget dédié à la réalisation des travaux est limité. Il faut dire que le prix des lames en bois naturel est élevé. La prochaine étape consiste à faire appel à un professionnel dans le domaine de construction bois. Il connaît les bonnes démarches à suivre et peut accomplir les travaux correctement.

Le professionnel récupérera donc des lames en bon état et procèdera au ponçage parquet pour leur donner un second coup de jeunesse. Cela vous permettra d’économiser quelques euros. Notons que le coût d’intervention d’un professionnel en construction de parquet de maison bois dépend de quelques critères comme la surface à rénover et la finition choisie. Il suffit de demander un devis pour connaître le coût de remplacement de parquet ancien.

Vous rêvez d’un sol en parquet magnifique et durable ? Ne cherchez pas plus loin ! Notre Guide complet du remplacement parquet vous offre un aperçu détaillé des étapes clés pour réussir votre projet.

Nettoyez votre parquet n’a jamais été aussi simple.

Économisez temps et énergie en suivant la bonne procédure d’entretien et les solutions de nettoyage spéciale Parketland.

Entretenir son parquet peut paraître très technique, la plupart des personnes ayant du parquet chez elle le nettoient trop ou trop peu.

Bien sûr, beaucoup de techniques existent, mais nous allons nous en tenir aux meilleures.

Lire la suite

Lire d'avantages d'articles

Tout sur rénovation d’escalier en bois avec Parketland

Guide complet sur la rénovation escalier en bois Le bois est un matériau de revêtement [...]

Travaux peinture Bruxelles

Travaux peinture à Bruxelles : le guide complet La peinture joue un rôle très important dans [...]

Ne manquez pas cette offre exclusive de Parketland en collaboration avec Floorify !

Nous sommes fiers d’annoncer notre partenariat avec le fournisseur de confiance “Floorify” pour vous offrir [...]

Remplacer la moquette par du parquet

Au fil du temps, la moquette perd son charme. Parfois, il est difficile, voire impossible, [...]

Avantages des terrasses en bois pour votre jardin

Les avantages des terrasses en bois pour votre jardin Désirez-vous profiter d’un moment de détente [...]

Quels sont les matériaux nécessaires pour construire une terrasse en bois ?

Les matériaux nécessaires pour construire une terrasse en bois Avoir une terrasse en bois, c’est [...]

Comment remplacer carrelage par du parquet ?

La rénovation des sols est un projet très important, et ce, peu importe la raison [...]

Terrasses en bois surélevées : avantages et conseils

Les terrasses en bois surélevées : avantages et conseils de construction Les terrasses en bois [...]

Besoin d'aide? Notre équipe est
à votre disposition

Planifier un appel?
*
*
*