Tarif pour pose de parquet

Pose de parquet

Tarif pose parquet : quel prix au m2 pour la pose de parquet ?

Le parquet est un revêtement de sol entièrement composé d’une association de lames de bois. C’est un système de plancher en bois constitué d’une couche supérieure en bois massif d’au moins 2,5 mm de grosseur et comprenant ou pas plusieurs couches supplémentaires. C’est un matériau dont la pose est très facile, mais qui varie en fonction de plusieurs critères. Retrouver alors ici toutes les informations permettant d’estimer parfaitement le prix de pose d’un parquet au m².

Le cout de ces divers types de pose se résume dans le tableau ci-dessous :

Type de parquet Prix au m2
Parquet flottant 20 à 50 euros / m2
Parquet stratifié ou contreplaqué 15 à 45 euros / m2
Parquet massif 50 à 130 euros / m2
Coût de la finition vernis ou huilée 5 à 25 euros / m2

Coût moyen de pose de parquet par mètre carré selon le type

Avant toute chose, il faut notifier que le prix moyen d’un parquet dépend essentiellement du type de parquet. On distingue trois grandes catégories de parquets que sont les parquets flottants, les parquets en bois massif et les parquets stratifiés.

Prix de pose des parquets flottants

Le parquet flottant est un revêtement de sol fait à base de bois, ayant une couche d’usure de bois et dont la pose est réalisée de manière flottante. Ce type de parquet s’apparente plus au parquet contrecollé dont la technique de pose se fait aussi de manière flottante. Il faut dire que la pose flottante est la technique de pose de parquet la plus utilisée pour poser du parquet. Cette technique de pose consiste à assembler entre elles les lames de parquet sans que l’ensemble ne touche le sol. Ce type de parquet est conçu et formé de manière très uniforme afin d’avoir une résistance maximale. Ainsi, le prix de pose d’un parquet de type flottant va de 20 euros à 120 euros par m².

Prix de pose des parquets en bois massif

Le parquet en bois massif est connu de tous comme étant le parquet traditionnel par excellence. Il est très différent des autres types de parquets et se compose essentiellement de différents bois d’une même essence. Opter pour un choix de parquet massif, c’est opter pour la solution la plus onéreuse en matière de choix de parquet. Tout comme les parquets flottants qui se posent de manière flottante, le parquet massif peut également être posé de manière flottante et aussi directement au sol. Le prix de pose des parquets en bois massif varie entre 30 et 140 euros par m².

Prix de pose des parquets stratifiés

Contrairement aux parquets en bois massif et flottant, le parquet stratifié n’est pas un parquet en tant que tel. Il n’est pas en fait composé de bois, mais plutôt de fibre de bois, de couche d’usure en résine qui protège son décor et lui permet d’être résistant. Étant très différent des autres types de parquet, il est également moins résistant se pose aussi de manière flottante. Sa pose se fait de manière très rapide et facile, de même que son entretien. Pour la pose d’un parquet de type stratifié, vous devez prévoir entre 10 euros et 50 euros par m².

Coût moyen de pose de parquet par mètre carré selon la technique de pose

Si vous désirez effectivement connaitre le tarif de pose de parquet au m², vous devez non seulement prendre celui en fonction du type de parquet, mais aussi celui en fonction de la technique de pose. C’est en ayant un aperçu de tous ses critères que vous pourriez trouver un prix de pose convenable.

Avant toute chose, il faut notifier qu’il existe trois différentes techniques de pose de parquet que sont la pose flottante, la pose clouée et la pose collée.

Prix de pose d’un parquet flottant

Le parquet flottant est ce type de parquet dont la pose qui lui est adaptée est la pose flottante. Ce type de pose se fait de manière rapide et très simple. Elle ne demande pas à faire assez de travaux pour sa pose. Toutefois, la pose de parquet flottant avec cette technique de pose nécessite un coût. Il vous faut donc prévoir entre 20 et 35 euros par m² pour la pose d’un parquet avec la technique flottante.

Prix de pose d’un parquet massif

La technique de pose adaptée au parquet massif est la pose clouée. Cette technique de pose implique de très grands travaux à la fois longs et techniques. Toutefois, cette technique de pose offre une durée de vie optimale à votre parquet de même que des possibilités de réparations plus simples. Pour ce type de pose de parquet massif, vous devez prévoir entre 35 et 50 euros par m².

Prix de pose d’un parquet stratifié

La technique de pose adaptée au parquet stratifié n’est rien d’autre que la pose collée. Cette technique de pose consiste en fait à coller le parquet sur un support plan. C’est une technique de pose assez rapide et très efficace. Pour une pose de parquet stratifié avec la technique de pose collée, il vous faut prévoir entre 25 et 40 euros.

Il existe en gros divers critères à prendre en compte dans la pose d’un parquet et surtout concernant son tarif de pose. Vous devez ainsi tenir compte du prix de pose de parquet par mètre carré selon le type de parquet et selon la technique de pose. Par ailleurs, vous devez également prendre en compte les essences de bois et même les utilisations à en faire.