Travaux d'extérieurs à Etterbeek près de Bruxelles avec Parketland

Travaux d’extérieurs à Bruxelles

Le terme parquet provient de l’expression « parqueterie » qui signifie « petit compartiment ». Son utilisation a débuté vers le 17ème siècle. À cause de la dextérité et du temps requis pour leur pose, les parquets étaient alors l’apanage des ménages aisés ainsi que des bâtiments publics. Leur popularité a ensuite connu un vrai boom. Aujourd’hui les parquets et revêtement bois se placent en tant que maîtres en matière de sols élaborés. De par leur construction même, ils ajoutent un élément de design indéniable à n’importe quelle partie de votre maison et aussi en extérieur des solutions sont possibles. Où que vous soyez en Belgique, particulièrement à Etterbeek ou à Bruxelles, Parketland vous offre les meilleures prestations en travaux d’extérieur et pour tout ce qui est de la pose et d’entretien de vos parquets. Profitez de l’attrait chaleureux du vrai bois, avec une variété de modèles adaptés à vos goûts.

Les travaux de fondation

Comme pour toute structure qu’on veut durable et solide, il faut des bases sûres. Parketland s’occupe pour vous de vos travaux d’extérieur à Etterbeek et dans tous les environs de Bruxelles. Il existe plusieurs types de plots parmi lesquels vous pouvez choisir selon vos besoins. Les plots bétons, les plots PVC, les plots mortier ou encore les plots réglables. Ces derniers présentent vraiment des avantages. Ils permettent d’estomper les irrégularités du sol et créer les pentes nécessaires pour l’évacuation des eaux de pluie. De façon générale, les plots sont des matériaux résistants, qui peuvent subir convenablement l’utilisation de la terrasse. Ils assurent une bonne ventilation et évitent la dégradation des sous-faces. Ainsi si vous devez mettre à niveau votre terrasse, la pose sur plot réglables et la pose sur parpaing représentent vos meilleures alternatives.

En ce qui concerne les terrasses en bois composite, il existe principalement 3 types de lambourdes qui sont les plus utilisés. Et parmi ces trois, la lambourde composite est la mieux adaptée, avec son coefficient de dilatation semblable à celui des lames de terrasses composite. Et vous devez veiller à choisir une lambourde composite provenant du même fabricant que celui de vos lames. Les deux autres types de lambourde couramment utilisées sont celles en bois dont la durée de vie est plus limitée que le composite.

Pour des travaux d’extérieurs en zone inondable ou sur des sols de faible portance ou trop profonds pour y établir des pieux, la pose d’un radier représente assurément la meilleure option. Le radier est en fait une dalle porteuse continue de béton armé coulée à même le sol, pour servir de fondation à l’ensemble de la construction.

L’habillage extérieur

Votre terrasse mérite le meilleur des revêtements, vous en conviendrez ! Nos experts chez Parketland vous offrent leurs conseils dans votre choix. Vous pouvez opter pour une terrasse en bois, avec plusieurs essences qui vous seront soumises. L’avantage dans ce choix est que vous ne risquez pas de vous brûler le pied, mais attention aux échardes dans le temps néanmoins. Toutefois, en choisissant une terrasse en bois composite, vous pouvez pallier à ce défaut.

Ce matériau imite à la perfection l’aspect du bois, et son entretien est particulièrement simple. Le seul hic est qu’il se dilate selon le climat. Ou alors déciderez-vous de vous offrir une terrasse en pierre, chic et rustique, mais assez coûteuse. Elles sont encore nombreuses les possibilités qui vous sont proposées. Vous qui êtes à Bruxelles ou à Etterbeek, contactez notre équipe de professionnels Parketland afin de discuter de vive voix de vos futurs travaux d’extérieurs.

La terrasse en bois

Pour obtenir une terrasse en bonne et due forme, pas que l’habillage, mais il faut forcément une base de qualité : notamment composée de lambourdes. La pose de lambourdes en bois (souvent exotique), nécessite qu’elles soient au moins deux fois plus épaisses que les lames qu’elles supportent. Et le résultat est optimisé lorsque ces lambourdes ont pratiquement la même densité que l’essence de bois choisie pour les lames. Un espace d’environ 35 cm est laissé entre les lambourdes. En les installant correctement elles faciliteront les écoulements d’eau de pluie. La pose de lambourde sur plots réglables demeure la meilleure pour vos travaux d’extérieurs.

Les terrasses composites sont assez prisées dans le milieu, et pour cause. Qu’elles soient en polyéthylène, en polypropylène ou encore en PVC, ces terrasses ont pour caractéristique commune leur dilatation et la stabilité de leur couleur, les composites ne grisaillent pas. Quoiqu’il en soit, on vous conseille d’utiliser des lambourdes en bois pour les terrasses en bois.

Pour ce qui est des terrasses en bois exotiques, un double lambourdage est souvent nécessité, pour garantir une structure stable et solide. Vous penserez également à protéger les lames de votre terrasse contre les agressions biologiques et l’humidité, même si certaines essences de bois sont naturellement imputrescibles.

L’entretien et la rénovation de vos menuiseries et parquets

Pour finir votre installation de terrasse en bois, prévoyez d’encadrer les bords libres de la terrasse à l’aide d’une lame dont la rainure aura été retirée et fraisée. Le bois est disponible avec une finition ou non, et il y a des avantages et des inconvénients pour chacun. La laque est plus résistante que l’huile, car elle repose sur la surface au lieu de s’enfoncer dans le bois comme l’huile. Cela le scelle contre les liquides.

Ce type de traitement ne peut être appliqué qu’un nombre limité de fois avant que le sol ne soit poncé et repeint. Le parquet huilé est moins résistant que le laqué et doit être huilé tous les deux ou trois ans. Cela va nourrir le bois et lui redonner son éclat. Sur le plan positif, l’huile donne au bois une finition plus naturelle et s’il est rayé, vous pouvez ré-huiler une petite zone. Surtout s’il est accompagné d’un brossage, un simple nettoyage aura déjà une action de dégrisage.

Pour l’entretien des terrasses en bois n’hésitez pas à faire appel à notre entreprise Parketland. Nous serons ravis de vous offrir un service sur-mesure en fonction de votre type de bois. Si vous en arrivez au point où votre terrasse devient terne ou verdit, il faut penser à une rénovation. Maintenant l’étendue de celle-ci dépendra de l’état de votre revêtement. Il se peut que de petites réparations ponctuelles soient suffisantes, ou qu’au contraire il faille un remplacement complet du revêtement. Cette opération est souvent délicate et assez coûteuse il faut dire. Mais bénéficiez d’une prise en charge avec un rapport qualité/prix très intéressant avec Parketland.

En plus de vous fournir les matériaux, à Parketland vous pouvez également recevoir nos conseils sur tout ce qui concerne la pose et l’entretien de votre revêtement de sol. Il s’agit d’une partie essentielle de votre maison, et vous ne voulez pas faire ce choix à la légère. Après tout, rien ne vaut la satisfaction de se savoir dans un environnement de rêve, du sol au plafond, et ce de façon durable. Alors n’hésitez plus, pour tous vos travaux d’extérieurs, c’est à Parketland que ça se passe.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email