Vitrification de parquet : le meilleur guide

Vitrification parquet

coloré ou de haute résistance pour les chantiers fortement sollicités, respectueux de l’environnement…

En séchant, un film de protection transparent ultra résistant et imperméable protège la surface (parquet ou escalier). On appelle cela une protection filmogène. Les vitrificateurs sont utilisés pour la vitrification des sols en bois. De cette manière on isole le bois de son environnement le rendant imperméable en surface et protégé pour un entretien moindre tout au long de la vie de ce cycle de traitement de son parquet.

Différents types de vitrificateurs pour différents types d’utilisation.

Vitrificateur de parquet Type de sol idéal Utilisation
Extra mat Monocomposant et bicomposant Pour un endroit très fréquenté
Effet bois brut Monocomposant Pour un endroit à fréquentation moyenne
Ultra billant Monocomposant. Pour un endroit peu fréquenté

En effet les griffes se voient plus un parquet brillant que sur un parquet mat mais en terme de résistance mécaniques et à l’eau, on est équivalent. Ça sera plutôt la tolérance à l’usure des personnes occupant l’espace qui créera le besoin de poncer à nouveau un parquet !

Les étapes à suivre pour vitrifier le parquet

1. Préparation

Procédez au nettoyage du parquet, s’il est enduit d’huile ou de cire, ces couches doivent être éliminées au maximum avant le ponçage. Utilisez un décapant pour les huiles ainsi qu’un produit de dé-cirage pour les cires.

2. Ponçage

Les sols doivent d’abord être poncés, secs et propres. Toutes les sciures abrasives doivent être éliminées. Concernant les parquets neufs ou anciens, le parquet doit être abrasé blanc. Utilisez le grain autour de 36. Faites un affinage à l’aide d’un grain de 40, 60 et 80. Mastiquer avec du liant mastic et les sciures de bois puis repasser en 80 et 100. Et pour terminer, utilisez les grains 120 pour une adhérence parfaite du film avec le bois.

3. Vérification

Après le ponçage, faites l’essai de la goutte d’eau pour vérifier si le parquet a de la porosité ; si les gouttelettes d’eau pénètrent promptement à son intérieur, vous pouvez commencer l’opération de vitrification.

4. Réparation

Comme un charpentier aguerri, remplissez les trous et les fissures avec votre spatule pour trous et protégez votre bois des insectes, des champignons et des ravageurs du bois avec notre traitement. Pour prolonger la durée de vie et l’adhérence de cette opération, il est fortement recommandé d’appliquer une sous-couche.

5. Vitrification

Une fois que la sous-couche est sèche, appliquez le produit de vitrification. Concernant les outils, il est conseillé d’utiliser un spalter au poil non naturel. Vous pouvez aussi utiliser un rouleau en microfibre de 12 mm.

6. Séchage

Lors du moment de séchage, laisser sécher la couche finale pendant le temps spécifié dans les instructions du produit. Les meubles peuvent généralement être installés dans les deux jours. Le tapis doit être placé après 9 jours.

Respectez le temps de séchage indiqué sur le pot et ne pas utiliser le plancher durant sept jours. Soulevez les chaises au lieu de les déplacer en glissant. Ne marchez pas dessus avec vos talons.

Nul besoin d’être un bricoleur aguerri pour vitrifier un parquet.

Nettoyez votre parquet n’a jamais été aussi simple.

Économisez temps et énergie en suivant la bonne procédure d’entretien et les solutions de nettoyage spéciale Parketland.

Entretenir son parquet peut paraître très technique, la plupart des personnes ayant du parquet chez elle le nettoient trop ou trop peu.

Bien sûr, beaucoup de techniques existent, mais nous allons nous en tenir aux meilleures.

Lire la suite

Lire d'avantages d'articles

Besoin d'aide? Notre équipe
se tient à votre disposition

Contactez-nous par Whatsapp

Ce que nos clients pensent de nous