Les différents types de pose d’un parquet

type de pose

Le parquet est un accessoire de décoration intérieure qui fait couler beaucoup d’encre et de salive. Installer ce type d’accessoire offre une plus-value non négligeable. Preuve d’élégance et de noblesse, la pose de parquet se présente comme une solution de confort, quels que soient le style d’habitation et les pièces qui la composent. Cependant, ce type de revêtement se décline en plusieurs offres, et chacune d’elle offre des caractéristiques propres. Vous voulez en savoir plus sur les différents types de pose d’un parquet, voici un tour d’horizon complet.

La préparation du support : le préalable incontournable

Qu’il s’agisse de travaux de rénovation ou d’aménagement, bien choisir la technique de pose d’un parquet est crucial. Mais, avant de penser à cette étape délicate, il faut s’attarder sur la préparation du support. Tous les artisans sont unanimes : il s’agit du préalable incontournable. Pour une préparation dans les règles de l’art, le support sollicité doit être propre, rigide et proposer une surface parfaitement plane. De plus, l’hydrométrie doit osciller entre 40 et 60 degrés.

Lorsque le support de la pose est une dalle de béton, l’humidité doit être inférieure à 2,5 %. Pour un support en bois, la limite doit être de 15 %. Une fois la préparation achevée et le matériel réunis, vous pouvez commencer vos travaux en toute sérénité.

La pose clouée

La pose clouée est probablement l’une des techniques de pose les plus anciennes. Traditionnellement, elle ne s’utilise que pour le parquet contrecollé ou le parquet en bois massif. Ce type de pose se caractérise par l’utilisation des solives et des lambourdes sur lesquelles sont clouées perpendiculairement des lames de bois.

Reconnue pour sa durabilité et sa résistance exceptionnelle, cette technique de pose permet une isolation thermique et phonique remarquable sous le parquet. La pose clouée sera la meilleure option pour ceux qui veulent un parquet massif. Il s’agit ici des accessoires faits en bambou, en chêne ou en hêtre. L’utilisation des clous préserve le bois utilisé.

La posée collée

Cette technique de pose est l’une des plus fréquentes dans les habitations à cause de sa flexibilité. En effet, elle s’adapte à plusieurs types de parquets. Ici, la méthode de travail consiste à coller directement les lames sur une surface de béton, sur une chape fine de ciment ou sur des contreplaqués.

Particulièrement adaptée au sol chauffant, la pose collée requiert un certain savoir-faire. Pour un résultat optimal, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel surtout lorsqu’il s’agit d’une grande surface. À la fin de la pose collée, il est parfois nécessaire d’observer un temps de séchage de 24 h.

La pose flottante

La pose flottante est reconnue pour la simplicité et la rapidité de sa mise en œuvre. En outre, elle est adaptée à tous les types de support. C’est probablement pour cette raison que son coût est le moins élevé de tous les types de pose. Elle est idéale pour des travaux de rénovation.

Cette technique de pose est appelée flottante parce que le parquet n’est pas directement fixé sur le sol. Les accessoires sont posés sur une sous-couche isolante faite de liège ou de mousse.

Nettoyez votre parquet n’a jamais été aussi simple.

Économisez temps et énergie en suivant la bonne procédure d’entretien et les solutions de nettoyage spéciale Parketland.

Entretenir son parquet peut paraître très technique, la plupart des personnes ayant du parquet chez elle le nettoient trop ou trop peu.

Bien sûr, beaucoup de techniques existent, mais nous allons nous en tenir aux meilleures.

Lire la suite

Lire d'avantages d'articles

Tout sur rénovation d’escalier en bois avec Parketland

Guide complet sur la rénovation escalier en bois Le bois est un matériau de revêtement [...]

Travaux peinture Bruxelles

Travaux peinture à Bruxelles : le guide complet La peinture joue un rôle très important dans [...]

Ne manquez pas cette offre exclusive de Parketland en collaboration avec Floorify !

Nous sommes fiers d’annoncer notre partenariat avec le fournisseur de confiance “Floorify” pour vous offrir [...]

Remplacer la moquette par du parquet

Au fil du temps, la moquette perd son charme. Parfois, il est difficile, voire impossible, [...]

Avantages des terrasses en bois pour votre jardin

Les avantages des terrasses en bois pour votre jardin Désirez-vous profiter d’un moment de détente [...]

Quels sont les matériaux nécessaires pour construire une terrasse en bois ?

Les matériaux nécessaires pour construire une terrasse en bois Avoir une terrasse en bois, c’est [...]

Comment remplacer carrelage par du parquet ?

La rénovation des sols est un projet très important, et ce, peu importe la raison [...]

Terrasses en bois surélevées : avantages et conseils

Les terrasses en bois surélevées : avantages et conseils de construction Les terrasses en bois [...]

Besoin d'aide? Notre équipe est
à votre disposition

Planifier un appel?
*
*